>

Héronnière

HÉRONNIÈRE

Même si le héron cendré ne fait pas partie des espèces patrimoniales (mais des espèces protégées de France), il est important de souligner la présence d’une héronnière relativement importante (90 à 100 nids actuellement) dans la forêt de Bretenières. Il s’agit d’une des plus grandes héronnières de Franche-Comté. 170 nids étaient comptabilisés dans les années 90 sur une trentaine de chênes.
 

nids de héron dans un chêne

coquille d'un œuf de héron

Les forêts de Bresse sont également réputées pour accueillir plusieurs espèces de pics. On note la présence de quatre espèces (pic épeiche, pic épeichette, pic vert, pic noir) sur la forêt communale de Bretenières. Le pic cendré, autre espèce de la famille des picidés, présent sur le territoire de la Bresse jurassienne mais classé « Vulnérable » en région a été observée à 1150 mètres, en bordure de l’étang Bolais de Tassenières. Il est ainsi fort probable qu’il fréquente le site.

Le  pic cendré mâle



Ces espèces recherchent les forêts caducifoliées matures et particulièrement des chênaies. Ils se nourrissent surtout des larves, pupes et adultes de fourmis, chenilles et de coléoptères xylophages.
Les menaces affectant les pics concernent la structure des peuplements forestiers (rajeunissement des peuplements, limination du bois mort, homogénéisation des essences, transformation des Taillis Sous Futaies en futaie régulière...).

🇫🇷Heures d'ouverture du Secretariat:

  • Lundi matin de 9h à 11h.
  • Mercredi matin de 9h15 à 12h15.